Rien de mieux que le concret pour progresser dans ses études de droit !
La pratique d’avocat intervenant dans de grandes affaires à forts enjeux judiciaires ou réputationnels intéresse, interroge, passionne ou interpelle les étudiants en droit. Ils ont très peu l’occasion d’approcher la réalité de la pratique pendant leurs études.
Forts de ce constat, le Master 2 Droit pénal et procédure pénale Paris-II Panthéon-Assas et Vey & Associés ont signé une convention pour aider les étudiants dans leurs choix et formations.
Pour mieux les familiariser à ce métier passionnant, des occasions d’échanges leur sont proposées tout au long de l’année.
Cette semaine a eu lieu un petit déjeuner au cours duquel ils ont pu échanger avec plusieurs membres du cabinet, dont des anciens de leur master. Avec Antoine Vey, Stéphanie Le coq de kerland, Mathilde Varet et Léa Grima, ils ont évoqué le rôle de l’avocat pénaliste, comment se répartit son emploi du temps (y compris la place laissée à sa vie privée) ou comment dans un dossier se traite l’information, sa circulation et sa fiabilité.
Une discussion sympathique, directe, concrète, variée et sans filtre qui a permis à tous de mieux comprendre les réalités du métier, l’absolue nécessité de la recherche de l’excellence et l’expertise de l’équipe de Vey & associés.
Les étudiants se sont montrés, par exemple, très intéressés par la façon de conduire la défense de Julian Assange, le journaliste et lanceur d’alerte, fondateur de WikiLeaks.
Merci à Séza Fouquet, ancienne stagiaire d’avoir permis cet échange et d’avoir enrichi la discussion.