Qu’est-ce que le bonheur et comment le cultiver ?
L’équipe de Vey & Associés a eu le plaisir d’échanger avec Florence Servan-Schreiber, professeure de bonheur et auteure des ouvrages 3 kifs par jour et Power Patate, sur la psychologie positive et ses applications concrètes.
La psychologie positive s’intéresse à ce qui favorise réellement l’épanouissement, plutôt que de chercher à corriger de ce qui ne fonctionne pas.
Les recherches en la matière démontrent que :
– Une part de notre bonheur est inscrite dans notre ADN : un gène spécifique, le 5HTT, influence la production des neurotransmetteurs du bien-être (dopamine, sérotonine, ocytocine, endorphines).
– 40% de notre bonheur dépend de notre interprétation des situations et de nos comportements : ce que nous choisissons de voir et d’accomplir façonne directement notre bien-être.
– Notre manière d’être heureux est unique. Un test recensant 24 forces de caractère permet à chacun d’identifier ses atouts et d’exploiter pleinement son potentiel. Nous disposons tous d’un « trousseau de clés », composé de cinq forces dominantes qui influencent notre manière de travailler, d’interagir et de relever les défis. Mieux les comprendre, c’est « découvrir comment exprimer ce qui nous habite ».
Un échange captivant qui rappelle une vérité essentielle : se connaître soi-même permet de mieux agir, et donc de vivre plus heureux.
Pour aller plus loin, le test des forces de caractère est accessible ici : https://lnkd.in/e2fR92C
Une lecture des ouvrages de Florence Servan-Schreiber viendra enrichir cette réflexion et offrir des clés concrètes pour intégrer ces enseignements dans le quotidien.
Merci Pierre Servan-Schreiber pour l’organisation de cette rencontre inspirante.