Vey & Associés

Les conférences du cabinet

Retour aux actualités

Le monde change, il est important d’en comprendre les évolutions.

 

C’est dans ce but, que l’équipe de Vey & associés a eu la chance de dialoguer avec David Duhamel, docteur en économie et enseignant à Sciences Po Paris. Créateur du podcast et auteur du livre « Un monde sans enfants », il explore avec profondeur et originalité les enjeux de démographie qui redessinent notre avenir.

 

Pendant les échanges sur les tendances démographiques dans le temps et sur différents continents, il aura ainsi été question de courbes en « cross de hockey » ou en « shoot de basket », comment Hegel ou Kant expliquent les causes de la régression démographique dans certains pays plus vite que dans d’autres (la « pyramide cercueil » en Asie, le « retour des loups » en Europe, la « croissance » de l’Afrique qui sera, en 2100, 8 fois plus peuplée que l’Europe, … ) ou quels sont les facteurs aggravants pour la génération Z.

 

Clivage plus fort entre les sexes, fin de l’attrait du sexe, importance des smartphones et de la vie numérique qui limite au final la sociabilité et la conjugalité, impact de l’IA capable de créer un partenaire digital idéal capable d’échanger et qui nourrit une phobie sociale et un retrait relationnel (à l’instar du phénomène hikikomori au Japon).

Une conférence enrichissante et très instructive qu’une lecture du livre de David Duhamel viendra parfaitement compléter.

Car aujourd’hui, les enjeux géopolitiques, économiques, médiatiques, sécuritaires imposent de décloisonner la pratique juridique pour mettre au point une défense adaptée, précise, offensive et multidisciplinaire pour des clients (particuliers, entreprises, institutions internationales ou États) toujours plus exigeants.

Merci à Pierre Servan-Schreiber pour l’organisation et l’animation de cette nouvelle « conférence du cabinet »