Depuis 2022 dans le cadre de son activité internationale, le cabinet assiste Monsieur Mehdi Ben Gharbia. Ancien ministre tunisien, homme d’affaires renommé, âgé de 50 ans et père de famille, Mehdi Ben Gharbia est détenu arbitrairement depuis le 20 octobre 2020 en Tunisie.
Cette affaire s’inscrit dans le contexte du recul des droits et libertés en Tunisie, à la suite des dérives autoritaires du régime. Plusieurs associations de défense des droits de l’homme ont précisément documenté la situation, notamment la multiplication des arrestations et des détentions politiques dans le pays.
C’est dans ce cadre qu’Antoine Vey s’est rendu à trois reprises en Tunisie où il a pu visiter Mehdi Ben Gharbia et assister ses avocats tunisiens.
Le cabinet a déposé une requête auprès du Groupe de travail sur la détention arbitraire des Nations Unies, laquelle était documentée par la production des pièces collectées sur place.
Dans son avis, le Groupe d’experts a accueilli les demandes formulées par le cabinet. Ils demandent une libération immédiate « pour remédier sans tarder à la situation de Mehdi Ben Gharbia et la rendre compatible avec les normes internationales applicables ».
Le refus de sa libération et les renvois d’audience qui se succèdent depuis 2022, constituent selon les experts des Nations Unies une détention « disproportionnée et arbitraire ».
Cet avis met en lumière les graves préoccupations que suscite le cas de M. Ben Gharbia.